En bref, voici un couple d’heureux Québécois, arrivés du Congo en 2015 avec dix enfants pétillants comme la vie.
Le site Cultures cœur vous a parlé d’eux à quelques reprises, déjà. (1)
Leur activité
À la recherche d’un gagne-pain, tout le monde s’est mis au travail.
Faustin, couturier de longue date, conçoit aussi bien des vêtements contemporains que des pièces exotiques à la mode africaine.
Mamie et deux de ses filles — des sourires ambulants ! — se sont formées comme préposées aux bénéficiaires aînés. Toutes trois sont actives aujourd’hui en CHSLD.
On rapporte à propos de Mamie qu’elle a même doublé des heures de travail au prix de sa santé : «Mes petites Mamies avaient besoin de moi…»
Leur implication humanitaire
Ils ont à cœur de remercier notre société de les avoir accueillis : ça leur a donné l’idée de faire découvrir à des familles réfugiées ou de souche comment aménager leur logement en fonction du contexte québécois.
Ils n’avaient pas oublié pour autant, au Congo, un groupe de femmes monoparentales avec leurs enfants nés de la guerre : ils leur ont procuré un champ à défricher, une école — jusqu’à tout récemment en plein-air. Un petit centre de santé s’ajoutera bientôt.
Aujourd’hui leur atelier de couture, dans Limoilou à Québec, vous en promet de toutes les couleurs…
Et le CSIDEI qu’ils ont créé, organisme à but non lucratif, vient soutenir leur action humanitaire.
__________
(1) Deux articles, déjà publiés en ligne dans le site Cultures au cœur, nous en disent davantage sur l’aventure de vie de la famille Pipo :
– Potluck d’avril 2017 : Nous soulignons un premier jumelage interculturel avec eux.
– Soirée-rencontre de mai 2016 : La vie dans un camp de réfugiés.