Chantier-familles : à Québec

Un projet unique en son genre

Imaginez que vous veniez de l’autre bout du monde, où la famille vivait dehors une grande partie du temps, avec un fort support de la communauté ambiante…
Parions que vous trouveriez la marche bien haute pour vous apprivoiser à un logement en contexte québécois : où pourriez-vous apprendre ça ?…

Du concret !

Comment poser des rideaux ou des tablettes ? Comment recycler, rafraîchir un mur de plâtre troué, maintenir la salubrité, responsabiliser les enfants à respecter les lieux et le voisinage, s’adapter aux rigueurs de l’hiver,… ?
Connaissez-vous une ressource qui aide à répondre à ces besoins ici ?

CSIDEI

C’est le mandat auquel a décidé de s’atteler la famille Pipo à Québec, avec le support du CSIDEI qu’ils ont créé.
Ils offrent ce service à des familles réfugiées, mais aussi à des familles québécoises de souche.
Leur signature ? Ils sollicitent la famille à s’impliquer dans l’opération avec eux.

personnes aidée à grimperDu cœur au cœur

À faire chantier ensemble, de petites magies s’opèrent… Une confiance s’installe avec la famille aidée : elle lui permet d’exprimer certains défis d’intégration avec lesquels on peut se sentir très seul-e. Par exemple, à qui exprimer que des peurs de la guerre nous réveillent encore la nuit ou nous font sursauter quand on entend la sirène d’une ambulance ? Comment créer le contact avec un voisin méfiant de notre arrivée ? À qui demander conseil si ce nouveau contexte de vie vient ébranler l’harmonie du couple ?….

…Bref, l’équipe du CSIDEI aide avec l’oreille et le cœur autant qu’avec les bras. Quand elle entend la famille dire à son entourage : « On se sent de plus en plus chez nous, ici… », la partie est gagnée.

Vous aimeriez venir faire un petit chantier avec nous ?
Ou collaborer à notre organisme le CSIDEI ? (gestion, secrétariat, recherche de dons,…)  — Contactez-nous !

aiguille, fil